S’il est un véhicule spécialement conçu et construit pour la Simca Cargo F594. Il s’agit alors, dans la deuxième moitié des années 50, de fournir à l’Armée française un camion de fabrication d’origine française pour remplacer assez rapidement son parc vieillissant de GMC issu de la Seconde Guerre mondiale et certains de retour de la guerre d’Indochine.
Construit dès 1956 chez Unic (filiale Simca) à Suresnes pour le compte de Simca Industries, son moteur essence 8 cylindres en V provient des anciennes usines Bugatti à Molsheim. Ce légendaire et universel moteur américain construit en Alsace sous licence Ford équipe déjà les Simca Versailles et Vendôme et dès 1957 la prestigieuse Simca Chambord. Le Simca Cargo 4X2 type F 569 HmiLpourchàssis long) est destiné, avec une banquette centrale, au transport de troupes.
Ses 5 tonnes de charge utile le font aussi transporter des matériels de toutes sortes, dont le ravitaillement en vivres, des fûts de 200 litres d’essence, des armes et les munitions.
Sa cabine bâchée du type  » torpédo « , comme les GMC, ainsi que son pare-brise rabattable sont des avantages sous le climat algérien.
La boite de vitesses non synchronisées exige le double débrayage. Simca a bien produit en 1959 un modèle Cargo type 937 avec une boîte synchronisée mais qui n’aurait jamais été ommandé par l’Armée française. Nombreux sont les conducteurs qui se plaignent de la mauvaise position du levier de vitesses placé en arrière droit du siège et qui les oblige à une contorsion de l’épaule droite pour passer la 4° vitesse.
Le Simca Cargo a été construit à 600 exemplaires en châssis court dans une version Lot 7 dépannage (comme le GMc sous la référence F 594 WM C (C châssis court) 4X4 Cette transformation 4 X 4 est due aux établissements Marmon-Herrington.
Il existe aussi une version pour le transport de l’eau avec une citerne Coder de 3 000 litres.
Tous les conducteurs des Simca Cargo se souviennent du ronronnement et de la souplesse du moteur Ford V8, mais aussi de sa voracité, 32 litres aux 100 à 50 km/h.
Il est reconnu pour offrir une bonne tenue de route, même  » débridé  » au-dessus de 70 km/h.
Un conducteur me dit que le Simca atteignait les 120 km/h.
Autre avantage apprécié par les conducteurs, la position de la roue avant gauche qui les protégeait lors du passage sur une mine.
Le Simca Cargo a été construit jusqu’en 1966. L’armée française, dans la période 1956-1966, a passé commande de 9725Cargo 4X2 ainsi que des Simca Cargo 4X4 (nombre inconnu) principalement utilisés par les Paras et autres commandos en terrain difficile.
Le Simca Cargo F569 WML 4 X2est une silhouette connue par une très grande majorité des personnels ayant passé leurs 20 ans en Algérie.
La 102éme Compagnie de Transport du 25éme Escadron du Train à Constantine les a reçus en janvier 1959.
Nos amis Armand Genta et Marcel Dupouy de la 58 1/B ont vécu de belles aventures algériennes au volant de leur Simca : 60 000 km dans les Aurés, les gorges de Palestro, les gorges de Kerrata, l’opération Jumelles en Kabylie, le 19]anvier 1960 à Alger…
Michel Duparet

Caractéristiques techniques

Moteur : Ford 8 cylindres enV de 3 963 cm3 pour le 4 X 2
Puissance : 15 w fiscaux, 100 ch SAE à 3 800 t/mn
Carburant : essence Réservoir de 120 litres
Longueur : 6,445 m Largeur : 2,30 m Hauteur du 4X2: 2,435 m
Circuit électrique : batterie de 12 volts, 105 ampéres/h
Freins hydrauliques avec système servo-frein  » Dewandre- Repusseau  »
Vitesse maxi : bridée d’origine à 70 km/h
Poids à vide: 4 745 kg

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