A l’appel des Morts par Jean Julien et Rémy Perrot, le souvenir de ces terribles combats de cette grande guerre, le film de ces moments traverse l’esprit et font ressurgir la détresse, les dangers, la peur qu’ont du subir ces combattants partis « la fleur au fusil » fiers de combattre pour la France.
C’est une population nombreuse et reconnaissante qui assiste face au monument aux messages de Geneviève Darrieussecq Secrétaire d’Etat auprés de la ministre des Armées lu par Monsieur Le Maire Sylvain Laignel ainsi que le message des enfants des écoles lu par Eloïse Bouziges et Camille Aujoulat généreusement applaudis.
Les sonneries interprétées avec brio par les musiciens du SIM et la sonnerie aux morts par Michel Rey résonnent dans l’air de cette matinée. Les représentants militaires du régiment du génie de Lyon et de la Gendarmerie rendent les honneurs par un impeccable garde à vous .
La population se retrouve à la maison des Associations pour un apéritif clôturant cette journée.
Au cours de cette cérémonie, l’appel des Morts des opérations extérieures est prononcé par Monsieur Le Maire
11 Novembre 2019
Morts pour la France.
-Premier maitre Alain BERTONCELLO, commando Hubert, mort pour la France au Burkina Faso, le 10 mai 2019
-Premier maître Cédric de PIERREPONT, commando Hubert, mort pour la France au Burkina Faso, le 10 mai 2019 -Médecin principal Marc LAYCURAS, 14° centre médical des armées, mort pour la France au Mali, le 02 avril 2019 -Brigadier Erwan POTIER, 501° régiment de chars de combat, mort pour la France à Rouen (France), le 21 mai 2019, des suites de blessures reçues au Liban ;
-Brigadier-chef Ronan POINTEAU, 1°’ régiment de Spahis, mort pour la France au Mali, le 2 novembre 2019.

 

Texte écrit par les enfants des écoles d’Estrablin et lu devant le monument aux Morts par leurs représentants : Lana Deveau-Arsac et Camille Aujoulat :

Le 11 novembre dernier, la France commémorait, avec ferveur le centenaire de l’Armistice de 1918 qui avait mis fin à la première guerre mondiale, un conflit qui avait duré 4 années.
En effet il y a 105 ans, le 1er août 1914 les troupes allemandes envahissaient la Belgique, le Nord et l’est de la France, menaçant Paris. Dès le début septembre, la réaction des Généraux Joffre et Gallieni et l’extraordinaire redressement des combattants français, permirent de stopper l’offensive allemande. Par une bataille victorieuse s’étendant de l’Ourcq aux Vosges en passant par Verdun. Ce fut le « miracle›› de la Marne.
Ces premiers combats étaient les prémices d’une tragédie qui sera marquée des sacrifices consentis par toute une génération de soldats de métropole, d’Afrique, d’Outremer et des pays alliés.
Quel courage n’a-t-il pas fallu à tous ces combattants pour en supporter l’ampleur qui aller marquer le début du siècle dernier, de 1914 à 1918. Aujourd’hui il est de notre devoir de continuer à leur rendre hommage et à perpétuer le souvenir.
En ce jour de recueillement nous ne pouvons oublier le courage et l’abnégation de tous les ainés tombés au champ d’honneur, qui se sont battus pour un idéal de paix, de liberté et de fraternité.
Ils ont versé leur sang pour la France, une France qui sortira terriblement meurtrie de cette guerre :
– 1 400 00 morts
– 740 000 invalides,
– 300 000 blessés
– Des centaines de milliers de veuves et d’orphelins.
En ce jour de commémoration, l’Union Française des Associations des Combattants et de Victimes de Guerre(AFACVG) en appelle à la conscience et à la mémoire de chacun, afin que l’acceptation du sacrifice suprême et l’espérance qui habitaient toutes ces victimes inspirent nos action en faveur de la Paix, de la Solidarité et de la Fraternité.
Vive la République !
Vive la France !


11 novembre 2019

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *