Les 19 mars 2009 à 2016

2009

ORDRE DU JOUR du GENERAL AILLERET du 19 MARS 1962
COMMANDEMENT DES FORCES EN ALGERIE
ORDRE DU JOUR n°11
A TOUTES LES FORCES DE L’ORDRE
Le cessez-le-feu qui vient d’intervenir met fin a  plus de sept années de combats au cours desquelles notre armée avait la mission de s’opposer aux actes de force d’un adversaire souvent exalté mais toujours courageux.
Elle a combattu les bandes armées des djebels. Elle les a réduites a  de petits groupes accules a la défensive. Elle a tenu a distance les forces rebelles de l’extérieur. Elle a étouffé la menace d’une guérilla. généralisée. Ainsi ont été assurées les conditions militaires nécessaires a la solution d’un tres grave probleme politique. La mission est donc remplie.
L’Armée peut etre fiere des succes remportés par ses armes, de la vaillance et du sens du devoir déployés par ses soldats, réguliers et supplétifs, de son oeuvre d’aide aux populations si durement éprouvées par les événements.
Son role, ici n’est pas terminé. Elle doit, par sa présence et, si cela est nécessaire par son action, contribuer a empecher que le désordre l’emporte quels que soient ceux qui tenteraient de le déchainer de nouveau.
Aujourd’hui comme hier dans la paix comme dans les combats, l’Armée francaise reste fidele a la tradition du Devoir.
Général Ailleret.

19 mars 2009


2010

MESSAGE NATIONAL
POUR LE 19 MARS 2010
Mémoire, Histoire,
Il y a 48 ans, le « cessez-le-feu » officiel était proclamé en Algérie le 19 mars 1962, mettant fin a plus de 10 années de guerre en Afrique du Nord.
Décidé entre le gouvernement francais et celui, provisoire, de la République algérienne la veille a Evian, l’arret des combats était soumis au peuple de France, par voie référendaire, le 8 avril 1962 et approuvé par 9 Francais sur 10.
Sans discontinuer depuis 1963, par cette commémoration, nous perpétuons le sacrifice de nos compagnons morts pour la plupart a 20 ans, en y associant nos freres d’armes harkis et supplétifs, ainsi que les victimes civiles. 30 000 morts, 300 000 blessés ou malades, corps mutilés, esprits troublés a jamais, des centaines de disparus, un million d’Européens fuyant leur pays dans un total dénuement, plusieurs centaines de milliers d’Algériens victimes de ce conflit.
Tel a été ce drame, lourd et tragique bilan !
Le recours à la guerre, hideuse, destructive, qui asservit l’homme, n’est pas une finalité.
Pour avoir hélas connu et vécu la guerre, nous mettons tout en oeuvre pour préserver la Paix, dans un esprit de conciliation.
Il nous revient d’etre vigilants, de rappeler sans cesse l’Histoire.
Il nous revient de témoigner, afin d’alerter et sensibiliser les jeunes générations.
Il nous revient, désormais, d’etre des combattants de la Paix. Dans cette volonté d’apaisement, restons solidaires pour un monde plus humain.
L’exemple doit venir de nous, anciens combattants, pour que la liberté soit préservée, pour vivre dans l’égalité et la fraternité, dans un monde de Paix.
Le Comité National de la FNACA.

19 mars 2010


2011

Devant un public silencieux et respectueux, la Commune et ses représentants ont accompagné les Anciens Combattants pour rendre hommage a ceux qui comme eux sont partis en Afrique du Nord pour leurs vingt ans.
Ce jour la, lorsque l’ordre de cessez le feu a retenti, leurs pensées sont allées aupres de ceux qui ne reviendront plus jamais.

19 mars 2011


2012

Devant 30 drapeaux tricolores déployés devant le monument aux morts de Vienne, portés par les représentants des comités du secteur viennois une foule imposante s’est recueillie dans un silence solennel empreint de souvenirs émouvants de chacun des anciens combattants.
Dans les locaux de la salle Miremont admirablement décorés par le Comité viennois de photos souvenirs et tenues d’époque, le Député Maire prononce un fervent discours sur la guerre d’Algérie et sa célébration acceptée par plus de 85 pour cent des Francais le 19 mars.

19 mars 2012 à Vienne


MESSAGE DU 19 MARS 2012
19 mars 1962
le Cessez-le-feu, proclamé en Algérie, met fin a 10 années de guerre en Afrique du Nord.
Apres un quart de siecle de meurtriers conflits en Europe, en Asie et en Afrique, pour la premiere fois, la France n’est plus en guerre. Cette journée particuliere de notre Histoire de France résulte de l’accord politique conclu la veille, à Evian, entre la France et le FLN. Longtemps espéré, et salué par le monde entier, ce Cessez-le-feu s’inscrit dans un vaste courant international de décolonisation et ouvre la voie a l’indépendance de l’Algérie apres celle du Maroc et de la Tunisie.
19 mars 1962
Cette date incontournable engage un irréversible processus d’une Paix voulue et approuvée par 9 Francais sur 10, lors du référendum du 8 avril 1962 organisé par le président de la République, le Général de Gaulle. Depuis cette date, douloureuse pour certains, mais solution du bon sens et de la raison, 3 générations de Francais n’ont pas connu la guerre, quand celle-ci sévit encore partout dans le monde.
En ce 50e anniversaire, comme chaque année depuis 1963, nous rendons un hommage solennel a nos 30 000 freres d’armes, fideles aux institutions républicaines, et Morts pour la France en accomplissant leur Devoir de Citoyen.
Partout en France et Outre-mer, par dizaines de milliers les anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie sont accompagnés de leur drapeau tricolore, dont les plis sont ceux de la Mémoire, du Sacrifice et du sang versé, de notre unité nationale.
19 mars 1962, un indispensable rendez-vous mémoriel unissant toutes les mémoires blessées de la guerre d’Algérie, dans un esprit de tolérance.
19 mars 1962, une irremplacable lecon d’Histoire dans une démarche du Souvenir, d’écriture de la Vérité, d’une page commune a l’Algérie et la France, avec la volonté de croiser toutes les mémoires dans un esprit de réconciliation. En ce 50e anniversaire de la fin d’une guerre qui a brisé notre prime jeunesse, nous voulons dire, aux jeunes générations, combien la Paix est un bien inestimable. Elle appelle courage et vigilance. Les commémorations des dates de fin de conflit sont bien de précieux moments de réflexion, riches en enseignements, pour vous forger un monde a la hauteur de vos espérances. Votre participation s’avere déterminante aux cérémonies qui y sont consacrées, et méritent d’etre pérennisées. Ces journées du Souvenir, du Recueillement sont un Message d’Espoir, un Message de Paix.
Vive la République, Vive la France.
Le Comité National de la FNAC.
A Estrablin.

19 mars 2012 à Estrablin


2013

A Montferrat, Honorée de 150 drapeaux des comités isérois la commémoration de 19 mars désormais officiel a réuni une forte participation populaire et militaire.

19 mars 2013 à Montferrat


Estrablin, Une cérémonie en toute suimplicité mais solennelle avec l’appel des adhérents FNACA décédé.

19 mars 2013 à Estrablin


2014

Estrablin

19 mars 2014 à Estrablin


VIENNE Square Ninon Vallin

19 mars 2014 à Vienne


2015

19 mars 2015, cinquante trois années ont passé depuis ce jour tant attendu de la fin de cette guerre qui n’en finissait plus.
Les combattants, ce jour du 20 mars 1962, installés sur leurs engins de guerre voyaient devant eux s’exprimer la joie d’un peuple qui a obtenu de haute lutte cette indépendance. Mais aussi dans leur coeur et sur leurs lèvres la fin d’une époque qui restera a tout jamais gravée dans leur mémoire.
Sur la fin de ces 10 années de combats, deux hommes ont rejoint leurs unités en Algérie:
Charles Croizat, Jean Cléchet héros de ce jour de commémoration et décorés de la croix du combattant.
La FNACA d’Estrablin était présente par ses délégations a Montferrat devant le mémorial de Anciens Combattants d’Algérie en Isere, a Vienne au mémorial du 19 mars 1962, a Estrablin devant le monument aux morts avec la population estrablinoise.

19 mars 2015


2016

Message du Secrétaire d’Etat, chargé des Anciens Combattants Jean Marc TODESCHINI 19 MARS 2016 Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre l’hommage de la Nation à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Après la violence d’une guerre qui ne disait pas son nom, le cessez-le-feu du 19 mars 1962 sonna comme la volonté commune du gouvernement provisoire de la République algérienne et de la France d’arrêter les combats, comme une promesse de paix. Il devait panser les plaies et faire taire les souffrances. Celles des millions de femmes et d’hommes, de familles, d’enfants qui avaient vécu avec cette guerre, dans cette guerre. Celles des appelés et rappelés du contingent, des militaires de carrière, des membres des forces supplétives ou assimilés, des forces de l’ordre, originaires de métropole et d’Afrique du Nord. Celles des civils massacrés, déplacés, déracinés, abandonnés. Celles des prisonniers. Celles des disparus. Le 19 mars fut un soulagement pour les familles du million et demi d°appelés du contingent ; n’oublions jamais les 25 000 qui ne sont pas revenus. Mais pour les Français d’Algérie, cette date annonçait aussi la ?n d’une histoire séculaire, qui s’acheva dans la violence et, finalement, dans l’exil. Et pour les harkis qui avaient fait le choix de rester ?dèles à la France, les mois qui ont suivi furent ceux des représailles, des massacres puis d’une fuite éperdue avec leurs familles pour rejoindre la métropole, où ils affrontèrent l’incompréhension et subirent la vie dans des camps d’hébergement. La guerre d’Algérie fut pour la France l’épisode ultime de la décolonisation, après l’accession à l’indépendance des protectorats tunisien et marocain, dont nous célébrons cette année le 60ème anniversaire. Cinquante-quatre ans après le 19 mars 1962, notre monde a complètement changé, mais les souvenirs de cette époque restent vifs. Ils appartiennent désormais à notre histoire commune, et cette année doit donc être l’occasion de les valoriser afin que de la multiplicité des vécus naisse une compréhension partagée de notre passé, contre la tentation mortifère de la concurrence des mémoires.

19 mars 2016


Général Ailleret ORDRE DU JOUR N » 11 A TOUTES LES FORCES DE L’ORDRE Le cessez-le-feu qui vient d ‘intervenir met fin à plus de sept années de combats au cours desquelles notre armée avait la mission de s’opposer aux actes de force d’un adversaire souvent exalté mais toujours courageux. Elle a combattu les bandes armées des djebels. Elle les a réduites à de petits groupes acculés à la défensive. Elle a tenu à distance les forces rebelles de l’extérieur. Elle a étouffé la menace d ‘une guérilla généralisée. Ainsi ont été assurées les conditions militaires nécessaires à la solution d ‘un très grave problème politique. La mission est donc remplie. L’Armée peut être fière des succès remportés par ses armes, de la vaillance et du sens du devoir déployés par ses soldats, réguliers et supplétifs, de son œuvre d ‘aide aux populations si durement éprou- vées par les événements. Son rôle, ici n ‘est pas terminé. Elle doit, par sa présence et, si cela est nécessaire par son action, contribuer à empêcher que le désordre l ’emporte quels que soient ceux qui tenteraient de le déchaî- ner de nouveau. Aujourd ‘hui comme hier dans la paix comme dans les combats, l ‘Armée française reste fidèle à la tradition du Devoir.
REPAS du 19 mars.

19 mars 2016 Le repas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *