Les 8 mai de 2010 à 2016

Les 8 mai 2010


2011

8 mai 2011: Deux estrablinois honorés.
Monsieur Tiryakian Onik Raymond Ancien Combattant diplomé et décoré.
Monsieur Barot Maurice Ancien Combattant diplomé.

Message de Gérard LONGUET,

Ministre de la défense et des anciens combattants
En ce 8 mai 2011, nous commémorons le 66eme anniversaire de la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie face aux Alliés. Il y a 66 ans, le 8 mai 1945, les armes se taisaient enfin en Europe, mettant un terme a  cinq années de cauchemar et de barbarie, cinq années parmi les plus cruelles de l’histoire de l’humanité.
Encaissant sur son territoire, avec les seuls soutiens de la Grande-Bretagne, de la Belgique et des Pays-Bas, le choc de l’offensive de 1’Allemagne nazie, au printemps 1940, la France a payé un lourd tribut. Défaits militairement par les armes du IIIe¨me Reich, les Francais ont, durant plus de quatre ans, subi le poids de l’ occupation, l’angoisse pour leur million et demi de prisonniers, les privations de toute nature, l’annexion dans le systÃeme nazi pour les uns, l’oppression politique, le pillage économique, les persécutions raciales, la répression pour tous.
Des le 18 juin 1940, pourtant, en visionnaire autant qu’en homme d’honneur, le GÃénéral de Gaulle tracait les conditions d’une victoire qu’i1 estimait certaine. Au courage des étudiants parisiens du 11 novembre 1940 répondait l’engagement des Francais libres qui multiplierent leur prÃésence sur tous les fronts, au fur et à mesure de la mondialisation du conflit : des terres africaines, à Koufra, en Libye, avec l’apopée de la colonne Leclerc au front de l’Est, en Russie, avec le groupe de chasse  » Normandie-Niemen ». Du Pacifique a  l’Afrique du Nord, sur terre comme sur mer et dans les airs, les combattants de la liberté furent sans cesse plus nombreux. Depuis les déserts d’Afrique jusqu’en Italie et en Provence, des Vosges jusqu’a  Berchtesgaden, ils prirent ainsi une part décisive aux combats libérateurs.
En France meme, des hommes et des femmes qui n’acceptaient pas la soumission s’étaient levés, dans l’ombre, pour intégrer la Résistance. Organisés et fédérés par l’ancien préfet Jean Moulin, ils allaient, au péril de leur vie, malgré la traque, la répression et la torture, consacrer leur quotidien à harceler et combattre l’ennemi.
Pendant toutes ces années, l’honneur de la France était porté par une minorité toujours plus nombreuse. Si notre pays avait perdu une bataille, ceux qui ont cru construire sur la défaite, plus qu’une erreur, ont commis une faute contre la patrie.
Notre pays n’a pas perdu, son honneur. Seule nation, avec l’Angleterre a déclarer la guerre a  l’Allemagne a la suite de l’agression de la Pologne, quand d’autres se taisaient ou pactisaient, elle a eu le courage d’aller au conflit pour faire valoir ses valeurs, au rendez-vous de sa parole donnée. A l’engagement militaire s’est double l’héroisme des résistants et la générosité des Justes qui ont, par leur bravoure personnelle, et au nom d’une France qu’ils estimaient éternelle, sauvé l’image de notre pays.
Ce sont ces Francais, résistants sur le territoire national ou Francais libres engagés hors de nos frontieres, qui out permis à la France d’ere présente lors de la reddition allemande a  Reims. Ce sont ces Francais qui donnent aujourd’hui tout son sens a la commémoration de ce 8 mai 1945, jour de la capitulation définitive de l’Allemagne nazie,
au terme de pres de cinq années de conflit.
Ces événements se sont passés il y a 66 ans. Chaque armée, nous commémorons ce souvenir. Chaque armée, l’émotion est intacte. A tous ceux qui se sont jamais résignés, qui n’ont jamais abdiqué, qui espéraient la liberté; aux hommes qui se sont battus, a  ceux qui sont tombés, aux autres qui ont enduré tant d’épreuves, combattu avec tant d’abnégation, nourri tant d’espoir; A toutes celles et ceux grace auxquels l’humanité a pu de nouveau croire en son destin, nous rendons, aujourd’hui, l’hommage qu’ils méritent.

Les 8 mai 2011


2012

Nous sommes aujourd’hui réunis pour commémorer le 67ème anniversaire de la victoire remportée
par les armées francaises et alliées sur la barbarie nazie.
Apres plus de cinq longues années de guerre, le nazisme est anéanti. C’est la fin du cauchemar que l’Europe a enfanté, qu’elle a traversé, qu’elle a vaincu. A l’ouest, les démocraties sont victorieuses. La liberté l’a emporté.
L’hitlerisme ne menace plus l’Europe et le reste du monde. Si l’humanité découvre l’enfer des camps de concentration et d’extermination, leur oeuvre de destruction monstrueuse a enfin cessé.
Tout au long de ce conflit, les Francais ont vécu, ou survécu, entre crainte et espoir. En 1942 dont nous commémorons cette année le 70eme anniversaire, ces deux sentiments sont melés comme jamais. 1942. C’est en effet le temps de la honte, avec la mise en oeuvre de la Shoah, le port de l’Etoile jaune les grandes rafles. Ses premiers convois vers Auschwitz. Cest le temps de la faim, de la peur, du mépris, celui des fusillades d’otages, de la Releve, de la conscription obligatoire – avant le S.T.O.-
pour aller travailler en Allemagne.
Mais l942, c’est aussi le temps des espérances : les premieres ripostes alliées, l’arret de la pénétration allemnde sur le front russe, et la lueur d’espoir qui nait dans le désert libyen quand, a Bir Hakeim, les soidats de la France libre enrayent l’avance ennemie ; c’est aussi le débarquement allié en Afrique du Nord, prélude a la reconstitution de l’armée d’Afrique. C’est enfin l’année ou, dans l’ombre, se multiplient les contacts entre mouvements et réseaux clandestins qui vont renforcer la Résistance intérieure. Le 8 mai 1945 » c’est la fin de ce temps de la crainte, l’aboutissement de ce temps de l’espoir la Victoire.
En France, cette victoire est le fruit de l’effort, du courage, du sacrifice de toutes celles et de tous ceux qui n’ont jamais désespéré. A l’instar du Général de Gaulle, tous ont eu foi en notre pays, en sa capacité de mener le juste combat contre tout ce que le XXeme siecle connaissait de plus absurde et de plus monstruex.
Grace a ces hommes et a ces femmes, différents par leurs origines, leurs histoires, leurs cultures, mais réunis par un idéal commun , la France a pu, apres la guerre retrouver pleinement son rang dans le concert des Nations.
Leur exemple a toujours valeur d’actualité. Car ils nous ont prouvé ce qu’une Nation riche de son histoire, portée par une meme aspiration, unissant ses forces, est capable de réaliser pour surmonter l’insurmontable .
Marc Laffineur.

Les 8 mai 2012


2013

8 mai 2013
Remise de la médaille de porte-drapeau à Jean Rambaud.

Les 8 mai 2013


2014

69 eme anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Message de Mr Kader Arif
jeudi 8 mai 2014
Aujourd’hui, la France est rassemblée pour commémorer la fin de la Deuxieme Guerre mondiale en Europe.
69 ans apres la capitulation des armées nazies, nous pensons a tous nos libérateurs : aux combattants en uniforme, opérant sur les champs de bataille en 1940 comme en 1944 ; aux Forces Francaises Libres, constituées aupres du général De Gaulle pour poursuivre le combat ; aux Résistants engagés contre l’Occupant, opérant dans l’ombre et aux Alliés, venus parfois du bout du monde, exprimer leur fidélité aux valeurs universelles de paix, de liberté et de fraternité.
En ce 70e anniversaire de l’année 1944, la République rend un hommage solennel a tous ces combattants,
artisans de notre Libération.
Ceux venus de métropole et d’Afrique-du-Nord, engagés dans la Campagne d’Italie qui entrerent dans Rome le 4 juin 1944.
Ceux venus de pres de 15 Nations, engagés dans l’opération Overlord qui débarquerent le 6 juin 1944 en Normandie.
Ceux sous le commandement du Général De Lattre, venus de métropole, d’Afrique et d’Outre-mer, engagés dans l’opération Dragoon qui prirent pied en Provence le 15 aout 1944.
Ils nous montrent ce que signifient le courage des hommes et l’esprit de solidarité. C’est par eux que la République, qui n’a jamais cessé d’exister, s’est incarnée pendant cinq ans. C’est a eux tous que nous devons ce 8 mai 1945. Le général De Gaulle l’a dit en ces termes ce jour-la: Pas un effort de ces soldais, de ces marins, de ces aviateurs, pas un acte de courage ou d’abnégation de ses fils et de ses filles, pas une souffrance de ces hommes et de ces femmes prisonniers, pas un deuil, pas un sacrifice,
pas une larme n’auront donc été perdus.
70 ans apres, nous pensons aussi a tous ceux que les champs de bataille et la répression menée par l’Occupant n’ont pas emportés, a tous ceux qui sont revenus des camps de concentration et d’extermination nous conter l’horreur.
Se souvenir est un devoir et une nécessité. C’est pourquoi les anciens combattants et les anciens résistants seront mis a l’honneur. Ils témoignent du passé. Ils donnent un sens à notre présent. Ils éclairent notre avenir.
Le 8 mai 1945 constitue une date fondatrice de ce magnifique édifice qu’est l’Europe de la paix.
Les commémorations de la Seconde Guerre mondiale nous invitent, dans la fidélité du souvenir, à mesurer le chemin parcouru depuis 70 ans et les sacrifices endurés pour nous offrir la paix en héritage.
Cette paix a un nom, un espace, une histoire : c’est l’Europe.
Elle a su nous préserver de la guerre et garantir la fraternité des peuples.
Veillons a en assurer, ensemble, le destin.


2015

Message de Monsieur J Jean-Marc TODESCHINI
Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la m?moire.
En ce 8 mai 2015, la France commémore le 70ème anniversaire de la fin des combats de la Seconde guerre mondiale en Europe. Ces combats avaient commencé près de cinq ans auparavant. Cinq longues années de privation, de souffrances, d’exactions, de massacres durant lesquelles l’Europe fut mise a feu et a sang sous le joug nazi, des populations asservies, d’autres exterminées. Aujourd’hui, la France se souvient de toutes celles et de tous ceux qui ont souffert ; des familles condamn?es a quitter leur terre, des victimes des bombardements, des prisonniers de guerre, des internés, des déportés. La France se souvient aussi de toutes celles et de tous ceux qui contribuèrent a la victoire que nous comm?morons aujourd’hui, toutes ces femmes et tous ces hommes auxquels nous devons d’être libres, tous ceux qui, aux heures les plus sombres de notre histoire, ont choisi, au péril de leur vie, d’embrasser la Résistance. Certains rejoignirent les rangs de la France Libre pour continuer le combat aux cotés des Alliés, portant haut, d’Orient en Europe en passant par l’Afrique, les trois couleurs nationales. D’autres choisirent de mener, sur le territoire national, la lutte dans l’ombre. Des gestes isolés qui, dans un même élan et guidés par un idéal de liberté que ces femmes et ces hommes avaient en partage, formèrent ensuite des mouvements et réseaux de Résistance. Leur engagement et leur sacrifice nous honorent et nous obligent. Cette ann?e seront parmi nous les derniers t?moins vivants d’une histoire qui constitue notre identité. 70 ans après, leurs voix continuent inlassablement de transmettre et d’enseigner. C’est toute cette génération de la guerre que la Nation française rend hommage en ce 8 mai 2015. Un hommage rendu par la remise d’une légion d’honneur a plus de 1500 anciens a travers tout le territoire mais aussi un hommage rendu par la voix de la jeunesse, appelée a participer a cette journée commémorative. En ce 70ème anniversaire, souvenons-nous que c’est dans les souffrances d’hier qu’ont germé l’incommensurable désir de paix et l’irréversible besoin d’Europe. Souvenons-nous que c’est sur les ruines de cette guerre et au lendemain du traumatisme que fut la découverte de la Shoah, que les peuples trouvèrent la force de construire l’Europe. Souvenons-nous enfin de ce que nous devons a celte jeunesse sacrifiée par la guerre et celte génération de combattants et de résistants qui rendirent a la France sa liberté et sa fierté. Nous leur devons en réalité plus que la liberté. Nous leur devons la paix, celle qui intervient au lendemain de la capitulation des armées nazies le 8 mai 1945. Elle parait être une évidence. Elle est pourtant une valeur inestimable dont cette journée nationale nous rappelle le prix et la fragilit?

Les 8 mai 2015


2016

Message du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire,
Jean Marc Todeschini
Il y a 71 ans, les hostilités de la Seconde Guerre mondiale prenaient ñn en Europe. Mais il fallut attendre, le 2 septembre 1945, avec la capitulation du Japon, pour qu »elles cessent sur l’ensemble des continents.
Le 8 mai 1945, la France et l’Europe, dont la reconquête de la liberté avait commencé plusieurs mois auparavant, s »apprêtaient à retrouver la paix. Dans ce combat terrible qui avait opposé le nazisme aux valeurs démocratiques, celles-ci venaient de triompher.
Tout au long du cycle commémoratif du 70ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale qui a pris fin l’an demier, la France, avec force, a rendu hommage aux femmes et aux hommes qui ont permis la Libération et la Victoire.
Certains avaient fait le choix de la France Libre sur tous les continents. Les Forces françaises libres et ses soldats venus d’Afrique n’ont cessé de combattre pour la liberté de la France. Leur souvenir fut particulièrement honoré lors de la commémoration de la Libération de la Corse le 4 octobre 2013 et de celle du Débarquement en Provence le 15 août 2014.
Leur combat avait été mené aux côtés des Alliés venus libérer la France par le Débarquement en Normandie. La République française a exprimé le 6 juin 2014 sa reconnaissance éternelle à ces dix-neuf pays grâce à qui nous vivons en paix et en sécurité aujourd°hui.
La lutte fut aussi menée del’intérieur, dans l’ombre de la clandesttinité et de la repression nazie. Ces femmes et ces hommes ordinaires ont choisi la Résistance parce qu’ils étaient convaincus au fond d’eux-mêmes des valeurs qu’ils portaient, parce qu’ils cherchaient simplement à servir la France. Elle s’est souvenue d’eux le 27 mai 2015 lorsque Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay, et avec eux lesprit de la Résistance, entraient au Panthéon.
La Seconde Guerre mondiale fut marquée par un déchaînement de violence jusqu’alors inconnu dans l’histoire. Durant ces années de guerre, la distinction entre le front et 1’arrière a été abolie. Il faut se souvenir, aujourd »hui, de toutes ces femmes, de tous ces enfants, de tous ces hommes qui ont souffert et qui portèrent cette souffrance jusqu’à leur mort : les réfugiés, les victimes des bombardements, les prisonniers de guerre, les intemés, les déportés.
Ces mémoires de courage et de souffrance doivent continuer à vivre, au-delà des commémorations. A vivre dans les lieux qui les incarnent, tels que les plages du Débarquement, le Mont-Valérien, le camp de Natzweiler-Struthof, la prison de Montluc, le mémorial de la Déportation et celui de la Shoah, bientôt celui du Mont-Faron, et aujourd’hui, celui du Mémorial des civils dans la guerre à Falaise en Normandie, inauguré ce 8 mai 2016.
En ce 71ème anniversaire de la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale, il ne faut pas cesser de visiter et d’arpenter ces lieux qui nous rappellent aussi que de toutes ces souffrances et de tous ces courages est née l’Europe libre et en paix : un héritage dont nous devons rester les gardiens vigilants.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *