Les 11 novembre 2006 à 2015

2006

11 novembre 2006


2007

11 novembre 2007


2008

11 novembre 2008


2009

Message de M. Hubert Falco Secrétaire d’Etat a la Défense et aux Anciens Combattants.
Le 11 novembre 1918, a 5 h 15, les généraux allemands et alliés signaient l armistice dans la clairiere de Rethondes, en foret de Compiegne. A 11 heures, le cessez-le-feu était effectif et la France pouvait célébrer la victoire. Partout, les clairons retentirent et les cloches des églises se mirent a sonner- Cinq années de guerre totale prenaient fin. Jamais on ne vit une nation communier tout entiere dans une aussi grande ferveur. Mais cette immense joie était melée d’un profond sentiment de deuil et de tristesse. La France pleurait ses morts et accueillait 4 millions de blessés et d’invalides, 1 400 000 soldats étaient tombés au front, 300 000 civils avaient succombé. Nul ne fut épargné aucune famille, aucun village, aucune ville. Jamais le monde n’avait connu de guerre plus meurtriere, Et les vétérans de la Grande Guerre, ceux qui étaient montés en premieres lignes a Douaumont et a Verdun, n’eurent plus qu’un seul mot d’ordre ;  » Plus jamais ca ! « . Mais la paix, qui semblait acquise au lendemain du 11 novembre 1918 ne dura pas. Vingt- ans apres, la Seconde Guerre mondiale éclatait. Les générations que la Grande Guerre avait cruellement éprouvees durent encore affronter des années terribles. Tout au long du XXe siecle, il n’y a pas eu de nations dans le monde qui se soient autant affrontées que la France et l’Allemagne. Mesurons ensemble le chemin parcouru apres la Seconde Guerre mondiale grace a l’oeuvre des peres de la réconcilliation franco-allemande : Robert Schumann, le chancelier Adenauer et le général de Gaulle. Il n’y a pas aujourd’hui dans le monde d’autres nations que la France et l’Allemagne qui soient animées par un désir aussi intense de poursuivre la construction d’un avenir commun. La réconciliation franco-allemande, la volonté commune de batir l’Europe unie, tout cela ne s’est pas construit sur l’oubli ni le déni du passé. Mais grace a lui. Aujourd’hui, le président de la République et la chanceliere allemande sont réunis a Paris. Ensemble, ils rendent hommage aux morts et aux combattants de la Grande Guerre. Ils célebrent également les liens durables que la France et ,l’Allemagne ont scellés. Car, le plus bel hommage que nous puissions rendre aujourd’hui aux morts de la Premiere Guerre mondiale, c’est de construire ce qu’ils espéraient mais qu’ils n’ont pas connu : l’Europe de la réconciliation. L’Europe de la paix.
Hubert Falco.

11 novembre 2009


2010

Quand au bout d’huit jours le r’pos terminé
On va reprendre les tranchées,
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile
Mais c’est bien fini, on en a assez
Personne ne veut plus marcher
Et le cour bien gros, comm’ dans un sanglot
On dit adieu aux civ’lots
Meme sans tambours, meme sans trompettes
On s’en va la -haut en baissant la tete
– Refrain :
Adieu la vie, adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes
C’est bien fini, c’est pour toujours
De cette guerre infame
C’est a Craonne sur le plateau
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés
Huit jours de tranchée, huit jours de souffrance
Pourtant on a l’espérance
Que ce soir viendra la r’leve
Que nous attendons sans treve
Soudain dans la nuit et dans le silence
On voit quelqu’un qui s’avance
C’est un officier de chasseurs a pied
Qui vient pour nous remplacer
Doucement dans l’ombre sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes
– Refrain
C’est malheureux d’voir sur les grands boulevards
Tous ces gros qui font la foire
Si pour eux la vie est rose
Pour nous c’est pas la meme chose
Au lieu d’se cacher tous ces embusqués
F’raient mieux d’monter aux tranchées
Pour défendre leur bien, car nous n’avons rien
Nous autres les pauv’ purotins
Tous les camarades sont enterrés la
Pour défendr’ les biens de ces messieurs la
– Refrain :
Ceux qu’ont l’pognon, ceux-la r’viendront
Car c’est pour eux qu’on creve
Mais c’est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en greve
Ce s’ra votre tour, messieurs les gros
De monter sur le plateau
Car si vous voulez faire la guerre
Payez-la de votre peau.

11 novembre 2010


2011

« Nous savons bien que jamais une guerre ne s’est présentée pour nous sous des aspects plus heureux (…). Si nous avions l’ame belliqueuse, si nous n’étions pas profondément attachés a la cause de la civilisation et de la paix, si nous n’étions pas le peuple qui reve toujours, non pas de répandre dans l’Europe la dévastation, mais d’y propager le bonheur, comment n’éprouverions-nous pas la puissante tentation de la guerre ? (…) Si elle vient, nous la saluerons avec une immense espérance. » « Journal Le Matin du 2 aout 1914 »
« Cette tranchée toute neuve était ourlée de terre fraiche, comme une fosse commune. C’était peut-etre pour gagner du temps qu’on nous y avait mis vivants. » « Les Croix de Bois » (Avant l’attaque – 1915) – Dorgelas
11 novembre 2011 sous le signe de la jeunesse a Estrablin

11 novembre 2011


2012

Message de Kader ARAF
Ministre délégué aupres du ministre de la défense, en charge des anciens combattants 11 Novembre 2012
Commémoration de la victoire et de la Paix, Hommage a tous les morts pour la France.
Le 11 novembre 1918 a 11 heures,les clairons sonnaient le cessez-le-feu tout au long de la ligne de front, mettant fin a quatre ans d’une terrible guerre. Premier conflit mondial qui marque par son ampleur et par le nombre de victimes, militaires et civiles, l’entrée brutale dans ce 20 eme siecle sanglant la Grande Guerre marquera a jamais les esprits. Car malgré la joie de la victoire, les familles pleuraient leurs morts. Une hécatombe venait de se produire et bientot, chacun ressentait l’impérieuse nécessité que la Nation tout entiere, pour se reconstruire, reconnaisse son malheur et s’y associe. Plusieurs étapes favoriseront cette résilience.
– L’inhumation sous l’Arc de Triomphe, le 28 janvier 1921, du corps d’un soldat inconnu, pour symboliser tous les morts de la Grande Guerre.
– Le vote par le Parlement, il y a eu 90 ans cette année, le 24 octobre 1922. d’une loi fixant au 11 novembre la commémoration de la victoire et de la paix ».
– L’allumage, par André Maginot, ministre de !a guerre et des pensions le 11 novembre 192 d’une flamme sur la tombe du Soldat Inconnu, qui, depuis lors, ne s’est jamais éteinte.
– La réalisation de monuments aux morts dans presque toutes les communes, pour porter les noms de leurs enfants « morts pour la France », auxquels s’ajouteront, ultérieurement, ceux des victimes des autres conflits.
La disparition des témoins de la guerre de 1914-19Î8 et l’inéluctable déclin du nombre des acteurs des conflits suivants appelaient une évolution pour maintenir la portée symbolique de cette journée.
C’est le sens de la loi du 28 février 2012, qui élargit la portée du 11 novembre a l’ensemble des morts pour la France tout en conservant les autres journées nationales commémoratives.
C’est donc la reconnaissance du pays tout entier a l’égard de l’ensemble des Mots pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre qui s’exprime aujourd’hui, particulierement envers les derniers d’entre eux, ceux qui ont laissé leur vie en Afghanistan.
Elle s’inscrit dans une politique commémorative ambitieuse qui vise a transmettre la mémoire, à favoriser la compréhension de notre histoire nationale commune et son appropriation par les jeunes générations.
Les parlementaires du début des années vingt avaient voulu que la journée nationale du 11 novembre soit placée sous le double signe de la Victoire et de la Paix. Ce dernier but semblait alors bien aléatoire, comme allaient le démontrer les décennies suivantes.
Mais finalement, ces parlementaires étaient des précurseurs. En votant la loi instituant une « Journée de la victoire et de la paix », ils espéraient que soit célébrée dans l’avenir une « Joumée de la victoire de la paix ».
Le temps et la volonté des peuples leur ont donné raison.

11 novembre 2012


2013

Message de Kader ARIF, ministre délégué aupres du ministre de la défense, chargé des anciens combattants
Le 11 novembre 1918, à 11 heures, les clairons sonnaient le cessez-le-feu tout au long de la ligne de front, mettant fin à une guerre que les Francais dénommerent aussitot la « Grande Guerre ».
Malgré les années écoulées et les nombreux traumatismes qui ont marqué, depuis, l’ensemble du XXe siecle, la Grande Guerre occupe toujours une place bien particuliere dans notre mémoire collective. Car ces quatre années auront amené des bouleversements comme rarement dans notre histoire. Un tournant marqué par la mort de millions d’hommes sur les champs de bataille. Un tournant aussi dans une multitude de domaines : les relations internationales, l’économie, la vie politique et sociale, les arts meme.
Tous les combattants de ce conflit, dont l’année prochaine marquera le début du centenaire, sont désormais disparus. La Grande Guerre est passée de la mémoire a l’Histoire. Ce centenaire sera l’occasion d’un hommage international a tous ces combattants tombés pour leur pays. Il permettra également de rassembler les belligérants d’hier, amis aujourd’hui et réunis pour porter un message de paix. La transmission a la jeunesse sera ainsi placée au centre des commémorations.
Des la fin de la Grande Guerre, la date du 11 novembre s’imposa comme le symbole d’une France qui surmonte l’épreuve. Le 11 novembre 1923, André Maginot pour la premiere fois raviva la flamme sous l’arc de triomphe, instituant une tradition qui perdure encore aujourd’hui et dont nous célébrons cette année le 90eme anniversaire. Dans les heures sombres de notre histoire, cette date devint aussi un moment de ralliement.
Le 11 novembre 1940, des lycéens et étudiants parisiens se réunirent place de l’Etoile, bravant les forces d’occupation. Trois ans plus tard, le défilé d’Oyonnax, dans l’Ain, constitua un nouveau geste de défi face à l’oppresseur. Des résistants, en rangs serrés, déposerent devant le monument aux morts de la ville une gerbe portant ces mots : « Les vainqueurs de demain a ceux de 14-18 ». A ces hommes, et a travers eux a tous les Résistants de France, le Président de la République rend hommage, a Oyonnax, ce 11 novembre. Aux hommes et aux femmes morts pour la France, a tous leurs compagnons d’armes, a celles et ceux qui continuent de porter leur mémoire, la France exprime sa reconnaissance et sa solidarité.
Kader Arif

11 novembre 2013


2014

Hommage a tous les  » morts pour la France  »
Message du 11 novembre 2014
Depuis plusieurs mois, la France se remémore la premiere année de la Grande Guerre dans le cadre d’un centenaire unanimement partagé. Les Francaises et les Francais se mobilisent pour rendre hommage a leurs ainés et rappeler leur fierté a l’égard de l’histoire de notre pays.
Nous nous souvenons de ce 3 aout 1914. De ce tocsin qui retentit dans les villes francaises et alerte la population. De ces millions de Francais qui se mobilisent.
Nous nous souvenons avec respect et émotion de cette journée du 22 aout l9l4 qui dévoile l’horreur effroyable de la guerre, de ces 27 000 jeunes Francais qui meurent au combat ce jour la. Nous nous souvenons de ce 12 septembre 1914, de ce sursaut francais qui redonne foi en nos combattants et en la France. Mais il nous appartient surtout aujourd’hui a toutes et a tous de nous souvenir de ce 11 novembre 1918, de cette paix que chacun de nos concitoyens croyait alors éternelle, du courage de nos soldats, de la volonté de notre pays, des souffrances partagées des Francais durant quatre années.De la force de la République qui jamais ne plia et du triomphe de ses valeurs. De nos soldats tombés ces dernieres années sur les théatres d’opérations extérieures pour perpétuer l’héritage de leurs ainés.
Depuis un an, le centenaire de la Grande Guerre mele intimement mémoire familiale et mémoire nationale. Il est vécu dans chaque commune, chaque famille, chaque foyer Il rassemble l’Etat, les collectivités territoriales et les associations. Malgré le temps qui passe et nous éloigne d’un siecle que cette guerre a ouvert, le centenaire mobilise les anciens combattants, les jeunes et au-dela tous les citoyens de notre pays autour de cette histoire.
Il témoigne de la réalité de la guerre, de sa brutalité, de son humanité aussi parfois, de son caractere mondial enfin, en particulier ce jour a Notre-Dame de Lorette a travers l’inauguration d’un mémorial ou sont inscrits par ordre alphabétique les noms de pres de 600 000 combattants de toutes nationalités morts sur les terres du Nord-Pas de Calais. Ces 600 000 noms aujourd’hui gravés dans le marbre de l’histoire et dans la mémoire de I’humanité nous rappellent combien la mémoire de la Grande Guerre est une mémoire mondialisée et pacifiée.
Aussi, cette journée du 11 novembre est dédiée a la fraternité entre les peuples et a la paix.
Elle invite a la réflexion que chacun d’entre nous doit conduire sur la nécessité de préserver la Paix de défendre les fondement de notre République et de l’Europe et de garantir la place de la France dans le monde.
KaderARIF,
Secrétaire d’Etat aupres du ministre de la Défense,chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.
Le centenaire de la déclaration de guerre a Estrablin.
11 novembre 2014, ce matin, les nuages gris matinaux encombrent le ciel, triste journée en perspective !! Puis, le soleil se glisse entre deux nuages et semble vouloir participer a l événement du jour.
Place de La Paix, la foule s’accumule. Un événement extraordinaire au village d Estrablin, la commémoration locale de la guerre de 1914/1918. Cette guerre ou des millions d hommes dont 48 estrablinois (189 appelés) ont perdu la vie pour que La France demeure La France.
A l heure précise, le défilé se forme derriere les gerbes de fleurs multicolores , les drapeaux des Anciens Combattants suivis des autorités civiles et militaires. Un tres long cortege se dirige vers le tombeau des « Morts pour La France » enserré au milieu des monuments civils fleuris de Toussaint. Bleu Blanc Rouge, deux drapeaux encadrent la plaque de marbre où est inscrit le nom du Capitaine Gériniare mort au combat a Gerbevillers. Monsieur Le Maire Sylvain Laignel présente l événement, Rémy Perrot énonce la carriere de ce vaillant combattant. Les enfants, avec une pointe d émotion, lisent les couplets de la chanson « Le soldat » de Florent Pagny.
Puis, c est le départ vers le monument aux morts, déja les jeunes talentueux musiciens du SIM, les choristes des Julins attendent sous la direction de Christophe Rey.
Le cérémonial habituel de cette commémorations sous le commandement du capitaine du piquet d honneur militaire se déroule dans la dignité et le recueillement, nul bruit, nul trublion ne vient « gacher » la lecture des noms gravés dans la pierre. « La Marseillaise » , le « Chant du départ »interprétés par les musiciens du SIM et la chorale « Les Julins » résonnent, ce sont des moments ou l esprit s évade la bas sur les champs de bataille, ou nos grands parents subissent la foudre des canons au fond des tranchées ou durant l assaut.
Les enfants de l école primaire se suivent sur l estrade pour lire « les lettres de Poilus », lettres réconfortantes pour leurs familles loin de la réelle vérité . On remarque ici et la sur quelques visages de furtives larmes a leurs évocations.
C est la fin de la cérémonie, la foule tarde a se rendre a la salle Polyvalente encore sous l émotion de cette matinée ensoleillée.
Le buffet apéritif est apprécié,.
Une commémoration qui a pris toute sa valeur, son importance de devoir de mémoire.
RB

11 novembre 2014


2015

Message de l’UFAC….Union fédérale des anciens combattants
La France célèbre, aujourd’hui,le 97 anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918.
Après quatre années de combats meurtriers, cet armistice mettait fin à la Première Guerre mondiale que l’Histoire appellera la  » Grande Guerre « .
La France, pour sa part, déplorait 1 400 000 morts, 740 000 invalides, 3 000 000 de blessés, des centaines de milliers de veuves et d’orphelins.
Les monuments aux Morts érigés dans chaque ville et chaque village de France rappellent le souvenir de nos valeureux aînés tombés au Champ d’Honneur.
Dans le souvenir de leurs épreuves et de leur glorieux comportement, conservons à cet anniversaire du 11 Novembre 1918, la réelle dimension que nul n’a le droit d’effacer, d’amoindrir ou d’ignorer.
Ils se sont battus pour un idéal de paix, de liberté et de fraternité.
En ce jour de commémoration, rendons hommage à tous ces soldats de Métropole, d’Outre-mer, des Pays alliés, qui ont fait preuve d’un courage exemplaire méritant notre reconnaissance.
Ils sont Morts pour La France !
En cette année 2015, l’UFAC estime que la situation internationale particulièrement dangereuse, rend impératif le recours à l’Organisation des Nations Unies dont on célèbre le 70 ème anniversaire de la signature de la Charte.
L’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre invite toutes les générations et spécialement la jeunesse, à oeuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire , et en paix.
Vive la République! Vive la France !

11 novembre 2015


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *