Tout comme la Jeep, le GMC est un véhicule emblématique de la Seconde Guerre mondiale.
Nullement démodé dans les conflits des années 50, nous le retrouvons engagé par l’Armée française dans les guerres d’Indochine et d’Algérie.
GMC, trois lettres et une silhouette universellement connues, synonymes du camion militaire qui a contribué à la conquête de la Liberté dans les pays occupés par les forces de l’Axe dans le deuxième grand conflit mondial. Issu d’un camion civil américain d’avant-guerre construit par l’usine Yellow Truck, filiale de la Général Motors, c’est en 1941 que débute la construction industrielle pour l’U S Army des célèbres GMC CCKW 353 6X6 Cargo.
CCKW est la codification utilisée par Général Motors Corporation.
C : le véhicule a été conçu en 1941.
C : la cabine est de type conventionnel.
K : toutes les roues sont motrices.
W : un train de roues doubles à l’arrière.
A partir des deux versions CCKW 352 (châssis court) et CCKW 353 (châssis long), un très grand nombre d’adaptations (138 recensées) sont montées sur ces deux châssis :
– transport de troupe jusqu’à 12 hommes plus le chef de bord et le conducteur.
– camion dépannage lot 7
– citerne,
– compresseur d’air
-PC
– bombe service
– camion atelier,
– voire même « Mobile Dental ClinicTruck » (clinique dentaire)…
L’Armée de l’Air française a transformé pour l’Algérie quelques GMC en tours de contrôle itinérantes. Construit tout acier en 1941, cabine fermée et benne, le GMC subit en 1943 les restrictions engendrées par l’économie de l’emploi des tôles, avec une cabine ouverte bâchée et une benne en bois.
De nombreux GMC sont équipés à l’avant du châssis d’un treuil Garwood ou Heil Company.
On différencie aussi les ponts avant Split fabriqués parTimken et Banjo Général Motors.
Le GMC, toutes versions confondues, a été fabriqué à plus de 800 000 exemplaires de 1941 à 1945.
En Algérie, avec l’aide de ses 6 X 6 roues motrices tous terrains, nous le retrouvons dans les transports de troupes dans l’infanterie et chez les parachutistes.
Il fut également utilisé en fonction de PC, Opération Jumelles.
J’ai eu le privilège de conduire un GMC Lot 7 (version dépannage- remorquage) dans la région de Constantine. Michel Duparet
Caractéristiques:
Poids à vide: 4 560 kg — Poids en charge : 9 060 kg
Charge utile : 4 500 kg — Longueur : 6,48 m ; Largeur : 2,24 m ; Hauteur : 2,80 m.
Voie AV : 1,58 m ; voie AR : 1,70 m ; garde au sol : 0,25 m. Empattement : 4,16 m.
Réservoir carburant : 150 litres ; huile : 10 litres ; eau antigel : 18 litres
Equipement électrique : une batterie 6 volts Delco Remy140Am/h
Freinage : Hydrovac
Moteur : GMC 270 Cylindrée : 4 400 ce ; 6 cylindres en ligne, 2 soupapes entête par cylindre
Puissance : 104 ch/76Kw Carburant : essence Consommation : 38 litres/100 Vitesse : 75 km/h
Boîte de vitesses Warner à 5 vitesses avec un réducteur et une marche arrière.

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