Quoi de plus normal de commencer cette série des matériels roulants de la guerre d’Algérie avec ce véhicule mythique qu’est devenue la Jeep.
La Jeep en Algérie universellement connue sur tous les théâtres d’opérations depuis la seconde Guerre mondiale, la Jeep nous a été un indispensable véhicule sur les terrains variés de l’Algérie
Nous avons connu deux jeeps :
– Les authentiques jeeps US Willys et Ford.
 
L’histoire de la célèbre Jeep Willys
C’est en 1940 que l’US Army envisagea de se doter d’un véhicule léger 4 X 4 de construction simple et destiné à de multiples tâches.
« L’Ordnance Technical Committee » fixa un cahier des charges adressé à 135 industriels.
Seuls 3 répondirent dans les temps en construisant chacun un prototype: Bantam, Ford et Willys.
En 1941, c’est le prototype Bantam qui fut retenu. Malheureusement, la faiblesse industrielle de Bantam ne lui permit pas de fournir les quantités demandées par l’US Army, qui demanda alors à Willys de construire les jeeps dérivées du prototype Bantam.
Willys améliora son prototype qui devint la jeep Willys modèle MB, où l’on retrouve un mélange des prototypes Willys MA et Ford GP.
A son tour, Willys éprouva des difficultés à fournir a 100% les besoins en jeeps de I’US Army, besoins renforcés par le désastreux épisode de Pearl Harbour le 7 décembre 1941.
Ford reçoit alors en 1942 ses premières commandes de jeeps Ford GPW.
Les deux jeeps, Willys et Ford, sont identiques, mais Ford se distingue de Willys en frappant d’un « F » toutes les pièces de sa jeep GPW.
Willys et Ford construiront 639 235 jeeps de 1941 à 1945, respectivement 361 339 pour Willys et 277 896 pour Ford. Bantam a obtenu le marché des remorques ¼ de tonne de type 3 devant être attelées aux jeeps.
Willys a également participé à la production des 600 000 remorques de la Jeep.
Jeep est devenu un nom générique auquel s’applique le pluriel : une jeep, des jeeps.
Au début des années 50, l’Armée française devant le constat que son parc de jeeps US vieillissait et voulant conserver ce modèle, demanda à Hotchkiss la fabrication d’un modèle similaire.
Hotchkiss présenta la M 201, véhicule identique à la jeep US de la Seconde Guerre mondiale avec toutefois quelques améliorations:
Suspensions renforcées par ajout de lames de ressort.
– Châssis renforcé.
– Moteur avec des accessoires de fabrication française, démarreur, dynamo, allumeur et carburateur Solex plus économique. – Accumulateur et équipement électrique de 24 volts pour les émetteurs-récepteurs radio.
28 000 jeeps Hotchkiss M 201 seront produites de 1956 a 1966.
Dans les rencontres de collectionneurs de matériels US, vous serez souvent face a des jeeps Hotchkiss M 201 « déguisées « en Willys, avec l’étoile US sur le capot et même de fausses plaques d’identification Willys sur la planche de bord.
Michel Duparet
 

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