Lockeed P2V 6 & 7 NEPTUNE

 

 

 

 

 

Le Lockheed Neptune était à l’origine, un bombardier anti sous-marins, conçu pendant la Seconde Guerre mondiale à partir du projet PV-1 Ventura. Le premier XP2V-1 prit l’air à Burbank (Californie) le 17 mai 1945. Le XP2V-1 était un avion bimoteur, à ailes médianes, équipé de deux moteurs à pistons Wright Cyclone R3359-8 de 2 300 CV chacun et entraînant une hélice quadripale.
Cet appareil a été conçu pour optimiser la maintenance, accroissant ia facilité et la rapidité d’interventîon. !! était également équipé d’un nez vitré et d’un radôme sous le fuselage contenant un radar destiné à la recherche de sous-marins.
L’armement défensif était composé de 6 mitrailleuses de 12,7 mm réparties en 3tourelles (nez, dorsale et de queue) ; l’armement offensif (3 600 kg de bombes) était emporté dans une grande soute à bombes, située dans le ventre de l’appareil.
Léquipage était constitué de 8 hommes, mais ce nombre évoluera en fonction des versions.
Au total, 1 188 Neptune ont été construits. Après de nombreuses années de bons et loyaux services dans différentes armées, ce vénérable serviteur a entamé une seconde vie comme bombardier d’eau aux Etats-Unis, dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts.
L’Aéronautique Navale Française utilisa des Neptune pour la chasse aux sous-marins et pour la patrouille maritime.
A partir de la guerre d’Algérie, ils étaient principalement bàsés AFN et recherchaient les bateaux effectuant de la contrebande d’armes avec l’Algérie.
Deux versions furent utilisées par la France :
– Le P2V-6: ce n’était pas un bombardier initialement mais un mouilleur de mines, conçu pour la guerre de Corée. Il était armé à l’avant et à l’arrière de tourelles équipées chacune de 2 canons de 20 mm et d’une tourelle dorsale avec 2 mitrailleuses de 12,7 mm. Les 3 tourelles étaient gyrostabilisées, ce qui leur donnait une grande précision de tir. Il était équipé du radar AN/APS-33 dans un radôme plus petit.
Comme le P2V-5F, le P2V-6F est propulsé, en plus de ses deux moteurs à pistons, par 2 réacteurs J34. La motorisation passe à 2 fois 4 000 CV avec les nouveaux Cyclone R3350-32W.
Ses moteurs développaient au total, avec l’injection d’eau-méthanol, environ 3 500 CV (2 800 pour le moteur nu + 10 pour les turbines de récupération sur l’échappement + 10 pour l’injection d’eau).
Il fut progressivement modifié en avion de lutte ASM, grâce au remplacement de la tourelle arrière par une queue MAD (détecteur d’anomalie magnétique), puis de la tourelle avant par un nez vitré tout en plastique et, enfin, par la suppression pure et simple de la tourelle dorsale.
L’équipage normal était de 12 hommes : 2 pilotes, 2 radaristes, 2 navigateurs, 2 radios, 2 mécaniciens, 2 armuriers. La 28F, après la 21F et la 22F, fut équipée de P2V-6. Les P2V-6 français n’étaient pas systématiquement équipés de MAD.
-Le P2V-7: il s’agit de la première version à être équipée de réacteurs auxiliaires directement sur les chaînes de montages. Les tourelles sont supprimées au profit d’un nez vitré et de surfaces vitrées plus grandes.
Au total. 359 P2V-7 furent construits et servirent aux Etats-Unis, au Japon, en Australie, aux Pays-Bas et en France.
Cette version fut rebaptisée en P-2Hdans les années 60. Les flottilles et escadrilles françaises armées de Neptune : flottille 21F. 22F, 23F, 24F, 12S/25F.8F/28F.
Les Neptune de l’Aéronavale Française
Deux modèles d’appareils ont été utilisés par l’Aéronautique Navale Française :
1′-type:R2l/-6;31 appareils livrés : 126514,126522,126537, 126539, 126540, 134638 à 134663
2″ type : P2V-7:33 appareils livrés: 144685 à 144692,146431 à 146438, 147562 à 147571, 148330 à 148336.
Ces appareils furent déployés à Lartigue (anciennement Tafaraoui, Sud Oranais) à partir de 1952. Ils furent essentiellement utilisés pour des missions « SUR-MAR » (Surveillance Maritime), pour empêcher les bateaux d’approvisionner en contrebande les rebelles.
Jacques Moulin

Caractéristiques:
NEPTUNE P2V-6 -Envergure:31,70 m. -Longueur: 23,85m ( avec tourelle arrière) – Hauteur: 8,81 m Motorisation: 2 moteurs Wright R 3350-32W de 3500 CV – Masse à vide:18 093 kg – Poids en charge: 35 312 kg – Plafond pratique:7 925 m – Distance franchissable: 6 250 km.
NEPTUNE P2V-7 –Envergure:31,50 m. -Longueur: 27,83m – Hauteur: 8,94 m Motorisation: 2 moteurs Wright R 3350-32W de 3500 CV + 2 réacteurs Westinghouse J-34 en nacelle – Vitesse maximum : 555km/h à 3 050 m d’altitude.- Poids total en charge: 34 426 kg – Plafond pratique: 12 300 m – Distance franchissable: 3 540 km. – Equipage: 9 à 10 hommes.

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