Le SNCASE "Aquilon"

 

 

 

 

 

 

En 1947, la société De Havilland équipa un Vampire d’un réacteur Ghost en remplacement du Goblin d’origine. L’amélioration des performances fit que le Ministère de l’Air anglais commanda aussitôt deux prototypes de ce qui était alors désigné Vampire FBS. En plus du changement de réacteur, l’avion fut alors équipé d’une nouvelle aile plus fine et plus aérodynamique, avec deux réservoirs de carburant à chaque extrémité. La partie arrière fut également modifiée, avec notamment des ailerons qui dépassaient légèrement de chaque côté des dérives.
Lorsque le premier prototype effectua son premier vol, le 2 septembre 1949, la décision avait été prise de ne plus considérer l’avion comme une simple version du Vampire mais de lui donner un nouveau nom : le Venom. La puissance supplémentaire du Ghost et les améliorations aérodynamiques permettaient d’augmenter la vitesse horizontale de 150 km/h et de doubler la vitesse ascensionnelle.
Le premier avion de série sortit d’usine en 1951 et le Venom FB.1 entra en service mi-1952 dans la Royal Air Force. Cette première version souffrait cependant de quelques problèmes, principalement des incendies du réacteur et des faiblesses de la structure qui provoquèrent la perte de plusieurs appareils. Les pilotes se plaignaient également de l’absence de siège éjectable et de la tem pérature infernale qui régnait dans le poste de pilotage lors des déploiements dans les pays chauds. Une version FB.4 résolvant tous ces problèmes réalisa son premier vol le 29 décembre 1953 et entra en service en 1955. En parallèle. De Havilland développa de sa propre initiative une version biplace.
Dès février 1953 vola le prototype de la version NF.3, équipée notamment d’un nouveau radar AN/APS-57 d’origine américaine, d’ailerons améliorés et d’un système d’éjection de la verrière (mais toujours pas de sièges éjectables).
Un réacteur Ghost 104 légèrement plus puissant que le Ghost 103 d’origine est également installé. Cette version fut livrée à la Royal Air Force à partir de mi-1955, deux ans après que la Suède ait reçu les exemplaires qu’elle avait commandés.
Le Sea Venom:
En 1951 commencèrent les essais d’une version du Venom NF.2 adaptée à l’emploi depuis un porte- avions : le Sea Venom. d’une version FAW.21 reprenant les améliorations du NF.3 et,à partir du lOO-exemplaire, de sièges éjectables.
L’Aquilon:
La France qui construisait sous licence des Vampire et des Mistral depuis 1949, obtint une autre licence pour produire le Sea Venom à partir de l’été 1951. Les réacteurs étaient construits par Fiât en Italie et l’avion par la SNCASE, qui avait déjà assemblé les Vampire français. Sous la désignation Aquilon, cinq versions furent produites :
• Aquilon 20: des Sea Venom FAW.20 assemblés à partir des pièces fournies par De Havilland. (3 prototypes avec des ailes non repliables et 25 appareils de série).
• Aquilon 201 : 2 prototypes construits par SNCASE.
• Aquilon 202: première version biplace équipée de sièges éjectables, un radar américain AN/APQ-65 et air conditionné construit en France (25 exemplaires).
• Aquilon 203 : version monoplace avec un radar AN/APQ-94, capable de tirer des missiles air-air, construite en France (40 exemplaires).
• Aquilon 204: version biplace d’entraînement sans canon, construite en France (6 exemplaires). Le premier Aquilon fait son vol inaugural en octobre 1952, et l’avion est mis en service en 1954 dans la flottille 11F.
A partir de fin 1963, il est interdit d’appontage et quitte le service opérationnel, mais restera encore utilisé un ou deux ans pour l’entraînement à partir de bases terrestres. Engagements en AlgérieLa France a engagé ses Aquilon pendant la guerre d’Algérie ( 1954-1962) com me chasseurs de nuit en remplacement des Méteor NF 11. Formations équipées : 11 F (type 203), 16 F (type 203), 2.S, 10.S, 54 S (type 20), 59.S (type 203 et 204) et section des Aquilon de Cuers.
Jacques Moulin
Caractéristiques et Performances
Envergure : 13,071 m (ailes repliées : 7,020 m)
Longueur : 11,137 m : (Aquilon 202) ; 11.197 m : (Aquilon 03) Hauteur : 2,31 m (ailes repliées : 3 m) Surface ailaire:26m2 Poids à vide: 4 885 kg. Poids en charge : 6 790 kg. Moteur : 1 De Havilland (Fiât) Ghost 48 de 2 270 kg de pousée. Armement en Algérie : 4 canons de 20 mm et 8 rockets HVAR. Vitesse max. : 935 km/h a2 900 m (Mach 0,79) Vitesse de croisière: 693 km/h à 1000 m Temps de montée à 12000m: 12 mn 50 s Plafond; 15 000 m. Rayon d’action: 450 km .Autonomie max. : 1 460 km.

 

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